GDON

du Sauternais et des Graves

Programme Zéro Flavescence

 

Le contrat Zéro Flavescence pour les viticulteurs

En prospectant le vignoble tous les trois ans et en repassant chaque année sur les parcelles contaminées nous avons réduit le niveau de contamination de 84 % sur le territoire des Graves et du Sauternais.

Nous savons que plus nous prospectons et éliminons régulièrement les ceps atteints, plus l’assainissement du vignoble est rapide.

L’objectif du Contrat Zéro Flavescence est de former un maximum de personnes à la reconnaissance des symptômes de Flavescence dorée sur les exploitations pour augmenter encore le suivi au vignoble, le recul de l’épidémie et les traitements utilisés pour la contenir. 

 Si vous souhaitez participer au programme Zéro Flavescence, vous trouverez un lien au bas de cette page.

 

Le programme Zéro Flavescence pour tous les acteurs du territoire (programme pilote)

Dans le cadre d'un projet pilote suivi par l'INRA de Bordeaux (BFP - FLADORISQ), nous expérimentons des outils et des partenariats. Pour en savoir plus:

 

Des aides financières et des possibilités de certifications ?

Des démarches visant à améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires peuvent être mises en place sur l'exploitation ou à l'échelle du territoire. En les mutualisant entre exploitations volontaires, elles peuvent donner accès à des certifications et/ou à des aides techniques et financières. 

Pour répondre à la demande de viticulteurs et partenaires intéressés, le GDON s'est renseigné sur les aides et possibilités de certifications et nous vous invitons à nous faire part des réalisations déjà en place sur votre exploitation ou de vos intérêts et besoins d'information sur ces démarches.

 

Si vous êtes intéressé par le Programme Zéro Flavescence et/ou par d'autres démarches liées à l'utilisation des produits phytosanitaires, merci de nous le signaler en suivant ce lien: